WordPress.org

Codex

User:E753/fr:Editer des Fichiers

Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.

Contents

À un moment ou à un autre, vous aurez besoin d'éditer les fichiers WordPress, en particulier si vous voulez modifier votre thème WordPress. WordPress contient deux éditeurs de fichiers directement accessibles depuis votre navigateur Internet : l'éditeur de fichiers et l'éditeur de thèmes. Vous pouvez aussi éditer les fichiers copiés ou sauvegardés sur votre ordinateur pour ensuite les transférer vers votre site via un logiciel spécifique : un client FTP.

Avant d'éditer tout fichier WordPress, vérifiez les points suivants :

SAUVEGARDEZ ! Et travaillez à partir de sauvegardes 
Travaillez à partir de copies de sauvegarde quand cela est possible et/ou faites des sauvegardes de vos informations fréquemment, en même temps que vous travaillez sur des changements. Conservez vos sauvegardes dans un endroit sûr.
Permissions sur les fichiers 
Pour modifier des fichiers, quand vous travaillez en ligne, ceux-ci doivent être configurés avec la "permission" appropriée, celle qui permet les modifications. Si le message suivant apparaît en bas de la fenêtre d'édition, "Si vous aviez les droits en écriture sur ce fichier, vous pourriez le modifier.", cela signifie que vous avez besoin de modifier les droits en écriture de ce fichier avant de pouvoir effectuer tout changement.
Utilisez un éditeur de texte pour éditer les fichiers 
Si vous souhaitez éditer les fichiers en dehors de l'éditeur intégré à WordPress, utilisez un éditeur de texte. N'UTILISEZ PAS UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE. Ce type de logiciel modifie les jeux de caractères et pourrait convertir certains caractères ou en ajouter d'autres, entraînant une corruption du fichier qui deviendrait alors inutilisable par WordPress. Certains logiciels HTML ne doivent pas être utilisés pour les mêmes raisons.

Utiliser l'éditeur de fichiers

WordPress intègre un éditeur de fichiers qui permet leur modification depuis la fenêtre de votre navigateur. Il est appelé éditeur de fichiers.

Accédez à l'éditeur de fichiers depuis Administration > Gérer > Fichiers.

  • Pour visualiser le contenu d'un fichier dans l'éditeur de fichiers, cliquez sur le nom du fichier dans la partie droite de l'écran d'édition ou saisissez son adresse dans le champ de texte situé en dessous, du type : exemple.com/wordpress/nom_du_fichier.php
    • Si le fichier est "modifiable", prêt à être modifié, vous verrez apparaître un bouton en bas de la zone d'édition avec l'intitulé "Mise à jour du fichier". Cliquez sur celui-ci quand vous avez terminé vos modifications pour sauvegarder le fichier.
    • Si le fichier n'est pas "modifiable", vous verrez apparaître un message en bas de la zone d'édition indiquant que le fichier ne dispose pas des autorisations suffisantes. Vous aurez besoin de faire un CHMOD 666 sur ce fichier pour le rendre modifiable, ceci via un logiciel spécifique : un client FTP.
  • Avant l'édition d'un fichier, pensez à effectuer une copie de sauvegarde de celui-ci !
  • Dans la zone d'édition de l'éditeur de fichiers, vous pouvez effectuer les modifications sur le fichier sélectionné. Éditez les fichiers avec précaution afin de ne pas effacer et/ou altérer le code qui y est placé.
  • Quand vous êtes prêt à sauvegarder le fichier, cliquez sur le bouton en bas de la zone d'édition : Mise à jour du fichier. Cette action sauvegarde le fichier.

Utiliser l'éditeur de thèmes

WordPress intègre un éditeur de thèmes qui permet leur modification depuis la fenêtre de votre navigateur. Il est appelé éditeur de thèmes.

Accédez à l'éditeur de thèmes depuis Administration > Présentation > Editeur de thèmes.

Pour visualiser le contenu d'un fichier dans l'éditeur de thèmes, cliquez sur le nom du fichier dans la partie droite de l'écran d'édition

Pour plus d'informations, reportez vous aux rubriques suivantes : Développement de thèmes et Utiliser les thèmes.

Édition de fichiers

Avant d'éditer hors-ligne sur votre ordinateur, soyez certain que vous avez fait une sauvegarde du fichier original en utilisant n'importe quel éditeur de texte, puis ouvrez le fichier et faites les changements.

Si vous compter modifier un fichier noyau de WordPress, prenez-le en note, enregistrez-le dans un fichier texte à la racine de WordPress et faites une copie de sauvegarde pour référence future.

Après avoir sauvegardé le fichier, téléchargez-le dans le répertoire approprié de votre site WordPress en utilisant un client FTP. Par la suite, visualisez le résultat dans votre navigateur pour valider.

Quels fichiers peuvent être édités ?

À partir de l'éditeur intégré à WordPress, les types de fichiers suivants peuvent être édités, si ils sont modifiables:

  • HTML
  • PHP
  • CSS
  • .htaccess
  • TXT (et autres fichiers "text-like", comme RTF)

Choses importantes à savoir

Permissions 
Afin d'éditer un fichier à l'aide de l'éditeur intégré, la permission (CHMOD) de ce fichier doit être mise à 666. Vous pouvez changer les permissions des fichiers en utilisant un programme client FTP, interface web fournie par votre hôte, ou depuis la ligne de commande en utilisant telnet ou ssh (secure shell). Ces options dépendent du type d'accès que votre hôte propose.
Changements immédiats 
Les changements que vous faites dans l'éditeur de WordPress sont instantanés et vous n'avez pas besoin d'utiliser un programme FTP. Vous modifiez le fichier directement en ligne. Vous et vos visiteurs verront les changements immédiatement.
Vous avez fait une erreur ? Utilisez les fichiers de sauvegarde 
Sauvegarder tous vos fichiers avant de les modifier. Si vous faites une erreur, copiez les fichiers de sauvegarde sur votre site Internet (afin de remplacer ceux contenant d'éventuelles erreurs). Vous n'avez fait aucune sauvegarde ? Vous devez télécharger WordPress, votre thème et tous les autres fichiers (s'il y en a d'autres) que vous devez remplacer et recommencez. SAUVEGARDEZ D'ABORD.
Vous avez fait une plus grosse erreur ? Effacez. 
Si les changements que vous avez faits ont causé à votre site un "crash" (pas aérien non :P) ou vous renvoient une page blanche ou encore une page pleine d'erreurs, ou si vous ne pouvez pas accéder à votre Panneau d'administration, supprimez les fichiers que vous aviez modifiés et remplacez-les par les bons fichiers provenant de votre sauvegarde.

Mise en garde pour certains éditeurs

NE LES UTILISEZ PAS pour éditer vos fichiers WordPress, vraiment, jamais, NE LES UTILISEZ PAS:

  • Microsoft Word
  • WordPerfect
  • AUCUN word-processor
  • Microsoft Publisher
  • AUCUN Logiciel "Faites-le-vous-même" pour modifier des pages Web instantanément

Utilisez les éditeurs suivants, seulement si vous êtes vraiment à l'aise avec eux:

  • DreamWeaver - Il est préférable de copier le contenu de votre fichier depuis l'éditeur WordPress, pour pouvoir remplacer ce que DreamWeaver à mis par défaut dans le fichier ouvert.
  • FrontPage - Faites attention aux codes supplémentaires insérés par FrontPage, et n'essayez pas d'utiliser son système de "création de page Internet inséré dans les modèles" (built-in templates)

Les éditeurs recommandés sont listés dans la Section d'éditeur de texte dans le Glossaire

This article is marked as in need of editing. You can help Codex by editing it.