WordPress.org

Ready to get started?Download WordPress

Codex

Attention Interested in functions, hooks, classes, or methods? Check out the new WordPress Code Reference!

fr:Glossaire

Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.

ATTENTION : Cette page est particulièrement longue et est en cours de traduction
NOTE: La traduction des expressions dans cette page correspond aux termes habituellement utilisés dans WordPress. En conséquence certains termes non traduits dans WordPress (boomarklet, widget...) sont présents dans ce glossaire sous cette forme. L'usage des termes anglais étant (malheureusement) trop souvent employés dans des procédures ou tutoriels malgré l'existence de traductions françaises, les expressions en anglais ont été conservées entre parenthèses afin de pouvoir connaître la signification et trouver la bonne traduction.

Action

Dans le code de WordPress, une action ou une fonction d'action est une fonction qui peut être associée (« accrochée ») avec un événement (appelé Crochet) à l'aide d'un identifiant, puis exécutée en invoquant cet événement à un point particulier dans l'exécution de ce code. Par exemple, une extension ou un thème peut accrocher une fonction au crochet d'action wp_footer afin d'ajouter des informations au bas de chaque page web qui génère WordPress.

Dans le Codex WordPress et le code source, le terme est parfois utilisé de façon ambiguë, voir la note Confusion terminologique.

AJAX

AJAX est une technique que les pages web utilisent pour que le serveur effectue certains traitements sans rechargement de la page Web. Par exemple, lorsque vous approuvez un commentaire dans un blog WordPress, WordPress utilise AJAX pour modifier le statut du commentaire, et vous voyez le changement sans avoir à recharger l'écran des commentaires.

  • Articles connexes : AJAX
  • Lien externe : AJAX (Wikipedia)

Retour en haut de page

Apache

Apache est l'abréviation de Apache HTTP Server Project, un serveur Web robuste, de qualité commerciale, avec de nombreuses fonctionnalités, et librement disponible en open source produit par la Apache Software Foundation. C'est le serveur web le plus utilisé sur Internet, et il est disponible sur de nombreuses plate-formes, dont Windows Unix/Linux, et Mac OS X. Apache est une excellente base pour la publication de sites WordPress.

Retour en haut de page

ASCII

ASCII (prononcé "askii") est un standard, mais limitée de jeu de caractère contenant uniquement les lettres anglaises, les nombres, quelques symboles communs, et les caractères de ponctuation communs anglais. Le contenu WordPress n'est pas limité au jeu ASCII, mais inclue les caractères Unicode

ASCII est l'abréviation pour American Standard Code for Information Interchange.

  • Lien externe : ASCII (Wikipedia, jeu de caractère)

Retour en haut de page

Atom

Un format de syndication de contenu comme pour les sites d'information, visible par les programmes compatibles Atom appelés lecteurs de nouvelles ou agrégateurs.

Retour en haut de page

Arrière-plan (Back End)

L'arrière-plan est la zone à laquelle les utilisateurs autorisés peuvent se connecter pour ajouter, supprimer et modifier le contenu du site. Cela peut aussi être appelé « WordPress », « admin » ou « l'espace d'administration ».

Retour en haut de page

Avant-plan (Front End)

L'avant-plan avant est ce que vos visiteurs voient et qui interagit avec lorsqu'ils visitent votre site Web, www.YourSite.com.

Back to the Top

Avatar

Un avatar est une image graphique ou une image qui représente un utilisateur.

Retour en haut de page

Barre d'Administration

La barre d'administration est une zone de l'écran, juste au-dessus de votre site qui répertorie les liens utiles de l'écran d’Administration comme ajouter un nouveau message ou modifier votre profil. Le concept de la barre d'administration a été ajouté à WordPress depuis la Version 3.1 et a été remplacé par la Barre d'outils dans WordPress Version 3.3. Chaque utilisateur peut utiliser Administration> Utilisateurs> Votre profil pour activer (ou désactiver) la barre d'administrateur lors de l'affichage du site ou du tableau de bord.

Retour en haut de page

Binaires (Binaries)

Binaries réfère à des programmes informatiques compilées, ou exécutables. Beaucoup de projets open source, peuvent être re-compilés à partir du code source, offrant des fichiers binaires pré-compilés pour les plates-formes et les systèmes d'exploitation les plus populaires .

Retour en haut de page

Blog

Un Blog ou weblog, est un journal en ligne, agenda, ou série d'articles publiés par une personne ou un groupe de personnes.

Les blogs sont généralement utilisés par des individus ou des groupes, mais sont aussi parfois utilisés par des entreprises ou des organisations. Dans l'univers des entreprises, les seuls adeptes du format blog jusqu'ici ont tendance à être des entreprises de conception, les sociétés de médias web et autres entreprises "Bleeding Edge" de haute technologie.

Les blogs contiennent souvent du contenu public ainsi que privé. Selon les fonctionnalités du logiciel de CMS qui est utilisé, certains auteurs peuvent restreindre l'accès — grâce à l'utilisation des comptes et mots de passe — pour que le contenu trop personnel pour être publié publiquement.

Retour en haut de page

Blogosphère

La blogosphère est le sous-ensemble de sites Web sur Internet qui sont, ou se rapportent aux blogs.

Retour en haut de page

Bloguer (Blogging)

Bloguer est l'acte d'écrire sur son blog. Pour bloguer quelque chose il suffit d'écrire quelque chose dans son blog. Cela implique parfois faire des liens vers ce que l'auteur trouve intéressant sur ​​Internet.

Retour en haut de page

Bookmarklet

Un bookmarklet (ou favelet) est "faux" favori (bookmark) contenant un code de script, généralement écrit en JavaScript, permettant à l'utilisateur d'exécuter une fonction.

Retour en haut de page

  • Exemples
    • Le bookmarklet WordPress Cliquez ici permet à un utilisateur de bloguer rapidement n'importe quel site web, qu'il/elle est en train de visualiser.
    • Les delicious.com bookmarklets permettent à un utilisateur d'afficher rapidement un lien vers la liste de tous ses favoris delicious.com.
    • favelets Tantek

Retour en haut de page

Booléen (Boolean)

C'est une variable ou une expression dont la valeur est défnie soit vraie soit fausse.

Retour en haut de page

Catégorie (Category)

Chaque article dans WordPress est classé dans une Catégorie. Une catégorisation réfléchie permet aux articles d'être regroupés avec d'autres de contenu similaire ce aide à la navigation d'un site. Veuillez noter que les catégories d'articles ne doivent pas être confondues avec les catégories de liens utilisées pour classer et gérer les liens.

Retour en haut de page

CGI

CGI (Common Gateway Interface) est une spécification pour la communication des scripts coté serveur-side communication conçus pour transférer des informations entre un serveur web et un client web (navigateur). Typiquement, les pages HTML collectant des données via des formulaires utilisent la programmation CGI pour traiter les données du formulaire une fois l'envoi effectué.

Retour en haut de page

Chemin Absolu (Absolute Path)

Un chemin absolu ou chemin complet est l'endroit unique d'un nom de fichier ou d'un répertoire dans un ordinateur ou un système de fichiers, et commence généralement par le répertoire racine ou une lettre de lecteur. Les répertoires et sous-répertoires présents dans un chemin sont généralement séparés par une barre oblique (/).

Exemple : / Users/ Matt/www/blog/images/icecream.jpg

Pour trouver le chemin absolu dans le système de fichier du répertoire contenant une page Web, copiez le code ci-dessous dans un nouveau fichier texte, enregistrez le fichier en tant que path.php (créant ainsi une simple page web PHP), et déplacez ce fichier dans votre serveur web. Puis dirigez votre navigateur Web vers l'adresse URL de ce fichier (par exemple http://www.example.com/path.php).

   <? php    $ p = getcwd ();    echo $ p;    ?>

Retour en haut de page

chmod

chmod une commande shell Unix/Linux utilisée pour changer les permissions des fichiers. Son nom est la contraction de "change mode."

Retour en haut de page

Classe (Class)

Les Classes sont des regroupements de styles CSS pouvant être appliqués à n'importe quel élémentHTML. Pour la notion de classes en PHP, voir l'article Classe (informatique)] sur Wikipedia et le chapitre Classes et Objets du Manuel PHP.

Retour en haut de page

Commentaires (Comments)

Les Commentaires sont une fonctionnalité des blogs qui permettent aux lecteurs de réagir à desArticles. Typiquement, les lecteurs peuvent simplement exprimer leurs propres pensées concernant le contenu de l'article, mais peuvent également fournir des liens vers d'autres ressources, générer des discussion, ou simplement féliciter l'auteur pour un article bien écrit.

Vous pouvez contrôler et réguler les commentaires avec des filtres sur la langue et le contenu. Les commentaires peuvent être mis en attente pour approbation avant qu'ils soient visibles sur le site. Cette fonction est utile dans le traitement des spams de commentaires.

Retour en haut de page

Contenu (Content)

Le Contenu se compose de textes, d'images ou d'autres informations partagées dans les articles. Celui-ci est séparé de la structure d'un site web, qui fournit un cadre dans lequel le contenu est inséré, et la présentation d'un site, qui comprend la conception graphique. Un Système de gestion de contenu change et met à jour le contenu, plutôt que de la conception structurelle ou graphique d'un site web.

Retour en haut de page

Entité de caractères (Character Entity)

L'entité de caractères est une méthode utilisée pour afficher les caractères spéciaux normalement réservés poue une utilisation dans le code HTML. Par exemple, le signe inférieur à (<) et supérieur à (>) sont utilisés poue construire les balises HTML tag structure, ces deux symboles sont donc réservés pour cette usage. Mais, si vous avez besoin d'afficher ces symboles sur votre site, vous pouvez utiliser les entités de caractère, comme dans l'exemple suivant :

use &lt;  pour le symbole inférieur à (<)
use &gt;  pour le symbole supérieur à (>)

Retour en haut de page



Retour à la page d'accueil en français