WordPress.org

Ready to get started?Download WordPress

Codex

Attention Interested in functions, hooks, classes, or methods? Check out the new WordPress Code Reference!

fr:Hiérarchie des fichiers modèles

This page is marked as incomplete. You can help Codex by expanding it.

Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.

Note : Cet article traite d'un sujet avancé. Pour une introduction aux modèles de WordPress, consultez l'article Stepping Into Templates.

Introduction

Les fichiers modèles des thèmes constituent les pièces du puzzle que WordPress assemble pour afficher les pages de votre site. Certains modèles (les fichiers d'entête ou de pied de page, par exemple) sont utilisés pour toutes les pages générées ; d'autres ne sont utilisés que sous certaines circonstances.

De quoi est-il question ?

Cet article cherche à répondre à la question suivante :

Quel fichier de modèle sera utilisé par WordPress pour afficher tel type de page ?

À qui s'adresse cet article ?

Les Modèles sont ce que WordPress utilise pour mettre en page votre site. Depuis cet article : Themes datant de WordPress v1.5, les Modèles sont devenus de plus en plus flexibles. Vous pouvez développer de nouveaux thèmes avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fichiers de modèle, référez-vous à Stepping Into Templates. Le développement de thèmes demande une bonne compréhension de la manière dont WordPress sélectionne les fichiers de modèles pour afficher les différentes pages qui constituent votre blog.

La hiérarchie des fichiers modèles

Principe de base

WordPress utilise la Query String — information présente au sein de toute URL (lien) pointant sur votre site — pour décider quel modèle, ou ensemble de modèles, utiliser pour l'affichage de la page en question.

En premier lieu, WordPress compare chaque Query String aux différents types de requête — afin de repérer quel type de page (une page de recherche, une page de catégorie, la page d'accueil, etc.) doit être affiché.

Les fichiers modèles sont alors sélectionnés — et le contenu de la page est généré — selon la hiérarchie des modèles de WordPress présentée ici, en fonction de leur présence ou non dans le thème WordPress utilisé.

WordPress recherche les fichiers modèles possédant le nom précis attendu dans le répertoire du thème courant et utilise le premier fichier trouvé de la hiérarchie listé dans la section correspondant au type de page à afficher (cf. ci-dessous).

À l'exception du fichier modèle de base index.php qui doit être présent dans tout thème, les développeurs de thèe sont libres de choisir s'ils veulent ou non implémenter ou non tel ou tel fichier modèle. Si WordPress ne trouve pas le premier fichier attendu pour le type de page dans la liste, il passe au fichier suivant de la hiérarchie. En dernier lieu, si aucun fichier n'a été trouvé, c'est le fichier index.php qui sera utilisé.

Exemples

À compléter ultérieurement.

Schéma général

Ce schéma montre synoptiquement quelle hiérarchie d'appel des fichiers de modèle est utilisée en fonction de la demande que fait le visiteur. Il existe aussi des Marqueurs Conditionnels (texte grisé) pour chaque type de page.

Illustration graphique de la structure hiérarchique de modèle dans WordPress
Téléchargement de l'image taille maximale (png)

Hiérarchie de sélection des modèles en détail

Cette section répond à la question posée plus haut : En fonction de ce qu'il doit afficher, WordPress regarde dans le répertoire du thème et utilise le premier fichier de modèle qu'il trouve selon la liste ci-dessous. A noter : le parallèle entre la Hiérarchie des Modèles et les Marqueurs Conditionnels.

Par exemple, si votre blog est à l'adresse http://example.com/wordpress/ et qu'un visiteur charge la page http://example.com/wordpress/, WordPress cherche un fichier de modèle appelé home.php et l'utilise pour générer la page. Si home.php n'existe pas, WordPress recherche un fichier appelé index.php dans le répertoire du thème et l'utilise alors pour générer la page.

Affichage de la page d'accueil

  1. home.php
  2. index.php

Affichage d'un article seul

  1. single.php
  2. index.php

Affichage d'une page

Cette section concerne les Pages WordPress, et non les pages génériques d'un blog. Voir l'article Pages (en anglais) pour de plus amples informations.

  1. Le modèle choisi lors de la rédaction de la page depuis le menu « Modèle de Page » (si l'option est utilisée).
  2. page.php
  3. index.php

Affichage d'une catégorie

Il est possible de personnaliser les modèles de Catégorie. Dans l'exemple ci-dessous, la catégorie dont l'identifiant numérique est 6 (cat id) a un modèle spécifique.

  1. category-6.php
  2. category.php
  3. archive.php
  4. index.php

Voir Modèles de Catégorie pour plus d'informations.

Affichage d'un auteur

Author Templates (en anglais) donne des informations sur les auteurs.

  1. author.php
  2. archive.php
  3. index.php

Affichage d'une page datée

Par exemple, une page d'archive mensuelle.

  1. date.php
  2. archive.php
  3. index.php

Affichage de résultats de recherche

  1. search.php
  2. index.php

Affichage d'une page 404 non trouvée

  1. 404.php
  2. index.php

Affichage des fichiers joints

Modèles pour les fichiers joints:
  1. image.php, video.php, audio.php, application.php ou tout autre préfixe de type MIME.
  2. attachment.php
  3. single.php
  4. index.php

Historique


Voir aussi

Les liens suivants (pas tous traduits) sont en rapport direct avec le sujet de cet article :

Theme Development | The Loop | Marqueurs de modèle | Marqueurs conditionnels | Using Permalinks