WordPress.org

Ready to get started?Download WordPress

Codex

Attention Interested in functions, hooks, classes, or methods? Check out the new WordPress Code Reference!

fr:Nouveau sur WordPress - Où commencer

Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress et ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit ! Ce dossier vous guidera pas à pas pour bien débuter avec WordPress. Rappelez-vous que si vous avez besoin d'aide, de nombreuses opportunités d'assistance sont disponibles dans cet article. Bienvenue dans le monde fascinant de WordPress !

Après avoir installé WordPress et avoir terminé le cheminement pas à pas qui suit, vous devriez envisager de faire votre première installation de plugin avec le Moteur de Recherche du Codex et du Forum (en anglais). Cet outil vous permet d'effectuer une recherche à la fois dans le Codex WordPress et dans le Forum du Support WordPress (en anglais) depuis votre panneau d'administration WordPress. Cliquez sur un des résultats de la recherche et la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour que vous puissiez avoir l'article ou le sujet correspondant ouvert pendant que vous travaillez sur WordPress. Cela rendra votre transition vers WordPress beaucoup plus aisée avec toutes les informations à portée de main.

Etape 1 - Lire

Avant que vous n'investissiez votre inestimable temps et de l'énergie dans l'installation de WordPress, il y a quelques documents que vous devriez lire. WordPress est un excellent produit ; facile à utiliser, puissant, mais ce n'est pas forcément l'outil de publication de contenu qui convient à tout le monde. Tout comme dans la construction d'une maison, vous devez utiliser le bon outil pour la bonne action.

Etape 2 - Faire un plan

A partir des informations que vous venez de lire, y compris les instructions d'installation de WordPress, vous devriez avoir une liste de ce dont vous avez besoin d'avoir et de faire. Si non, faites cette liste maintenant !

Voici ce dont vous avez besoin :

Les pages suivantes vous aideront à mieux comprendre comment WordPress fonctionne et comment faire un plan pour votre site WordPress :

Il est important de faire un plan concernant la façon dont vous voulez utiliser WordPress sur votre site. Voici quelques questions à vous poser. Faites une liste de vos réponses afin de l'intégrer à votre plan.

  • Allez-vous installer WordPress dans le répertoire racine de votre site, dans un sous-répertoire, ou voulez-vous simplement faire un mini-site de test pour être sûr que c'est WordPress qu'il vous faut ?
  • Avez-vous fait une liste des catégories de votre site ? Comprenez que WordPress peut seulement trier les catégories alphabétiquement ou par leur identifiant (ordre d'entrée dans le formulaire Gérer > catégories, donc si l'ordre d'affichage de vos catégories est important pour vous, commencer par en faire une liste.
  • Avez-vous fait une liste des Pages que vous désirez ajouter à votre site, telles que A propos de ce site, Contact ou Evénements ?

Etape 3 - Installer WordPress

Avec ces informations et votre plan, il est désormais temps d'installer WordPress.

Etape 4 - Configurer WordPress

Une fois votre installation terminée, il est temps de configurer WordPress pour qu'il fonctionne comme vous le souhaitez. Pendant que vous changez de nombreux paramètres, il est conseillé de constater fréquemment l'impact qu'ils peuvent avoir en cliquant sur le lien Voir le site en haut du panneau d'administration. Bien que vous puissiez choisir de faire ces modifications dans n'importe quel ordre, votre site vous posera moins de problèmes si vous procédez dans l'ordre suivant :

Prenez le temps d'explorer le Codex WordPress en français et en anglais, le site officiel de documentation pour WordPress. Vous trouverez des informations très utiles en lisant les Leçons WordPress (en anglais), ainsi que les document suivants :

Présentation et Thèmes

Avec la nouvelle version 1.5 de WordPress, modifier le design de votre site WordPress est possible en seulement quelques clics. Voici une liste de sources et de documents sur la méthode à employer pour modifier le design de votre site avec les Thèmes WordPress.

A ce point, vous pouvez ressentir un certain ennui à propos de votre choix de Thème, ou bien, vous souhaitez mettre véritablement les mains dans le cambouis pour comprendre comment fonnctionnent les Thèmes WordPress. Ces guides vous aideront à personnaliser simplement votre Thème WordPress :

Si vous souhaitez utilisez un Thème WordPress personnalisé créé spécialement pour vous par un webdesign expérimenté, nous vous recommandons d'en contacter sur Internet, dans votre communauté locale ou de piocher dans la Liste des Designers de Page Web Recommandés par Laughing Squid.

Ajouter des Plugins

Il existe de nombreux scripts et programmes complémentaires pour WordPress appelés Plugins qui ajoutent des fonctionnalités et des options à votre site WordPress. Les Plugins peuvent faire beaucoup de choses, y compris personnaliser l'information publiée sur votre site, ajouter des bulletins météo, des correcteurs orthographiques, etc...

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Plugins WordPress et où en trouver pour votre site :

Utilisation Avancée de WordPress

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les aspects basiques du fonctionnement de WordPress, vous pourriez ressentir l'envie de pousser un plus loin la découverte de la puissance de WordPress. Les liens ci-dessous étendront vos connaissance avec le PHP, l'HTML, l'XHTML et les feuilles de style CSS :

Besoin d'aide ?

Aussi simple que ce soit d'utiliser WordPress, si des problèmes arrivent, si quelque chose est perturbant, si cela ne fonctionne pas, ne désespérez pas car vous pouvez être aidé ! Même si WordPress est gratuit et 'open source', il existe des millers de volontaires prêts à vous aider. Voici quelques ressources utiles pour WordPress :

Et Pour Finir

A présent que vous êtes un utilisateur qualifié de WordPress, envisagez de contribuer au Codex WordPress, au Forum de Support, au développement ou à d'autres efforts volontaires qui permettent à WordPress de continuer à vivre. WordPress est gratuit et totalement supporté pour des volontaires, et votre aide est la bienvenue.

chsxf 13:06, 29 Aug 2006 (GMT)

Retour à la page d'accueil