WordPress.org

Ready to get started?Download WordPress

Codex

Attention Interested in functions, hooks, classes, or methods? Check out the new WordPress Code Reference!

fr:Utilisation des Thèmes

Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.

Avant l'apparition des Thèmes, WordPress utilisait un seul fichier pour générer le contenu des pages, index.php, et des fichiers pour gérer les commentaires et l'écriture des articles. Une seule feuille de style contrôlait la présentation. Toutes les autres pages, y compris les pages des catégories et des archives, étaient générées en passant des paramètres à la page index.php.

Le nouveau système de Thèmes offre deux nouvelles fonctionnalités très utiles.

Séparer physiquement les différents composants 
Le nouveau système modulaire de fichiers de modèle (en anglais) WordPress fournit une méthode pour définir des fichiers PHP (en anglais) séparés pour chacun des composants de votre site WordPress. Ceci permet la définition d'apparence et de fonctionnalités pour de nombreuses pages spéciales, telles que les archives des catégories (en anglais), les archives mensuelles (en anglais), ainsi que pour les pages des articles.
Changer rapidement la présentation et la disposition 
Cela permet à un utilisateur ayant les permissions nécessaires de changer rapidement la disposition entière du site en téléchargeant un thème et en l'activant d'un simple clic à l'aide du panneau d'aministration.

L'ancienne méthode de génération des pages fonctionne encore. Si vous migrez à partir des versions 1.2.x (en anglais), vous pouvez continuer à utiliser votre ancien design. Garder votre ancien design ne vous empêchera pas d'ajouter de thèmes et de les activer rapidement.

Qu'est ce qu'un Thème ?

Fondamentalement, le système de Thèmes de WordPress est une façon de donner une "peau" à votre blog. Ceci dit, il s'agit plus que d'une simple "peau". Donner une "peau" à votre site implique que seul le design change. Les Thèmes WordPress permettent beaucoup plus que de contrôler l'apparence et la présentation du contenu de votre site web.

Un Thème WordPress est un ensemble de fichiers qui fonctionnent ensembles pour produire une interface graphique avec la structure unifiée du site web. Ces fichiers sont appelés fichiers modèles (en anglais). Un Thème modifie la façon dont le site est affiché, sans changer le logiciel sous-jacent. Les Thèmes peuvent contenir des fichiers modèles personnalisés, des fichiers image (*.jpg, *.gif, ...), des feuilles de style (*.css), des Pages (en anglais) personnalisées, aussi bien que tous les fichiers de programmation requis (*.php). Pour une introduction aux fichiers modèles, consultez l'article Découvrir des Modèles (en anglais).

Les Thèmes permettent une grande souplesse. Imaginons que vous écrivez beaucoup de choses au sujet de Fromages et de Gadgets. Avec les nouveautés qu'apportent la Boucle WordPress (en anglais) et les Modèles (en anglais), vous pouvez personnaliser les articles de la catégorie Fromages d'une façon différente de ceux de la catégorie Gadgets. Avec ce contrôle puissant de l'apparence des différentes pages et catégories de votre site, vous êtes limité uniquement par votre imagination. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Thèmes différents en fonction des articles et des catègories, consultez les articles la Boucle en Action (en anglais) et Modèles de Catégorie (en anglais).

Récupérer de nouveaux Thèmes

Annonces de Nouveaux Thèmes

Utilisation des Thèmes

WordPress contient deux Thèmes dans sa distribution que vous pouvez utiliser comme base de départ. Vous pouvez passer de l'un à l'autre en utilisant le panel d'administration. Les Thèmes que vous ajouterez dans le répertoire wp-content/themes apparaitront dans le Panneau d'administration > Thème comme des choix additionnels.

Ajouter de Nouveaux Thèmes

Il existe beaucoup de Thèmes disponibles en téléchargement qui fonctionne avec votre installation de WordPress.

Panel Présentation
Si le thème que vous installez est accompagné d'instructions, prenez soin de les lire et de les suivre pour être sur de réussir l'installation de votre thème. Il est recommandé aux développeurs de thèmes de fournir les instructions d'installation pour leurs propres thèmes, car les thèmes peuvent apporter certaines fonctionnalités optionnelles qui peuvent nécessiter des étapes non couvertes par la procédure d'installation de base. Si votre thème ne fonctionne pas après avoir suivi les instructions fournies, veuillez contacter l'auteur du thème pour obtenir de l'aide.

Pour ajouter un nouveau Thème à votre installation WordPress, suivez les instructions suivantes :

  1. Téléchargez l'archive du Thème et décompressez les fichiers qu'elle contient. Il peut être nécessaire de préserver la structure des répertoires de l'archive au moment de l'extraction. Suivez les instructions données par l'auteur du thème.
  2. A l'aide d'un client FTP, connectez-vous à votre serveur web, crèez un répertoire pour contenir votre Thème dans le répertoire wp-content/themes fourni par WordPress. Par exemple, un Thème appelé Test devrait se trouver dans le répertoire wp-content/themes/test. Votre thème peut fournir ce répertoire dans l'archive.
  3. Téléchargez les fichiers du Thème dans le bon répertoire sur le serveur.
  4. Suivez les instructions ci-dessous pour sélectionner le nouveau Thème.

Sélectionner le Thème Actif

Pour sélectionner le Thème actif de votre site :

  1. Connectez vous au Panneau d'Administration.
  2. Sélectionnez l'onglet Thème.
  3. Cliquez sur le Thème que vous souhaitez activer.
  4. Pour voir la nouvelle présentation, cliquez sur Voir le site en haut du panel d'administration.

Votre nouvelle présentation devrait être prise en compte immédiatement.

Création de thèmes

Si vous êtes intéressé par la création de votre propre Thème afin de le distribuer, ou par le fait d'en apprendre plus sur l'architecture des Thèmes, veuillez consulter la documentation concernant Développement de thèmes (en anglais) et Concevoir des Thèmes pour une Distribution au Public (en anglais).

Fichiers des Thèmes

Liste des fichiers qui composent généralement un Thème.

Passer de la Version 1.2.x à 1.5

Pour des instructions détaillées sur la mise à jour de WordPress et de vos Thèmes WordPress depuis la version 1.2 vers la 1.5, consultez Mettre à Jour la Version 1.2 vers la 1.5 (en anglais).

Outils de thèmes et autres ressources

Les outils et ressources suivants vous aideront dans la réalisation et l'amélioration de thèmes.

Disposition

Modèles et Marqueurs de Modèle

Outils et Ressources

Couleurs, Images, et Polices

Retour à la page d'accueil