Champs personnalisés

WordPress offre la possibilité aux auteurs et autrices d’assigner des champs personnalisés aux publications. Ces informations supplémentaires sont aussi appelées des métadonnées. Elles peuvent contenir des informations telles que :

  • Humeur : Heureux
  • En train de lire : Cendrillon
  • En train d’écouter : Rock Around the Clock
  • La météo : Chaud et humide

Avec un peu de développement supplémentaire, il est possible de réaliser des actions plus complexes, comme par exemple utiliser les métadonnées pour stocker une date d’expiration d’une publication.

Les métadonnées sont traitées avec des paires clé/valeur. La clé est le nom de la métadonnée. La valeur est l’information qui apparaîtra dans la liste des métadonnées des publications.

Les clés peuvent être utilisées plus d’une fois sur une publication. Par exemple, si vous lisez deux livres, vous pouvez créer une clé « lecture » et l’utiliser deux fois sur la même publication, une fois pour chaque livre.

Voici à quoi pourraient ressembler ces métadonnées sur une publication :

  • Humeur : Joyeux et heureux
  • En train de lire : Tintin et Milou

Ajouter des champs personnalisés dans l’éditeur de blocs

La fonctionnalité d’ajout de champs personnalisés n’est pas activée par défaut. Pour en ajouter, il vous sera nécessaire de l’activer. Ceci s’effectue via l’éditeur de blocs. Avant d’activer cette fonctionnalité, assurez-vous que votre publication est au moins enregistrée en brouillon, puis :

  1. Cliquez sur le bouton Options de la barre d’outils supérieure, et sélectionnez Préférences dans le menu déroulant.
  2. Dans la fenêtre modale qui s’affiche, cliquez sur Panneaux, puis dans la section Additionnel, cochez l’option Champs personnalisés.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Activer et recharger pour finaliser l’activation et recharger l’éditeur.
Capture d’écran de la fenêtre modale des Préférences de l’éditeur de blocs permettant d’activer les champs personnalisés

Une fois la fonctionnalité activée, la section Champs personnalisés sera affichée sous votre publication.

Pour ajouter un champ personnalisé :

  1. Saisissez le libellé de la clé dans le champ Nom, puis une valeur dans le champ Valeur.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un champ personnalisé pour créer le couple clé/valeur et valider la création de votre champ personnalisé.
  3. Reproduisez les étapes 1 et 2 pour chaque champ que vous souhaitez ajouter.
Capture d’écran de la section Champs personnalisés dans l’éditeur de blocs

Par la suite, la section Champs personnalisés sera affichée dans toutes les publications, et vous pourrez soit sélectionner un champ personnalisé existant dans la liste déroulante, soit en ajouter de nouveaux, en cliquant sur le lien Saisissez-en un nouveau :

  1. Saisissez un Nom et une Valeur.
  2. Validez par un clic sur le bouton Ajouter un champ personnalisé. Les champs ajoutés apparaîtront dans la liste déroulante au prochain chargement de la publication dans l’éditeur.

Haut ↑

Ajouter des champs personnalisés avec Classic Editor

En reprenant notre exemple précédent, ajoutons deux champs personnalisés à un article, l’un nommé « En train de lire » et l’autre « Humeur » :

  1. Après avoir rédigé votre article, allez à la section Champs personnalisés.
    Note : Certaines options d’écran sont masquées par défaut. Les champs personnalisés le sont s’ils n’ont jamais été utilisés. Cochez l’option Champs personnalisés pour les activer.
  2. Pour créer un nouveau champ personnalisé « En train de lire », saisissez En train de lire dans le champ labellisé Nom.
  3. Il faut maintenant assigner une valeur à ce champ personnalisé, le titre du livre en cours de lecture, dans notre cas Tintin et Milou : saisissez ce titre dans le champ labellisé Valeur.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un champ personnalisé pour enregistrer les métadonnées de l’article.
  5. Si votre article comporte déjà des champs personnalisés, une liste déroulante est affichée. Pour en ajouter un nouveau, vous devrez cliquer sur le lien Saisissez-en un nouveau, situé sous la liste déroulante.
Capture d’écran de la section Champs personnalisés de l’éditeur Classic

Pour ajouter une métadonnée « Humeur », répétez les étapes précédentes et ajoutez Humeur dans le champ Nom et une description de votre humeur dans le champ Valeur, puis cliquez sur le bouton Ajouter un champ personnalisé.

Vous pouvez maintenant utiliser ces métadonnées dans vos prochains articles : dans la section Champs personnalisés, vous trouverez vos deux champs dans la liste déroulante. Sélectionnez l’option « En train de lire » puis saisissez le titre du livre dans le champ Valeur. Cliquez sur le bouton Ajouter un champ personnalisé et répétez l’opération pour le champ « Humeur ».

Il vous suffit donc de créer une clé une seule fois, après quoi vous pouvez attribuer une valeur à cette clé pour chaque article. Vous pouvez également attribuer plus d’une valeur à une clé sur un seul article. Cela sera utile pour les personnes qui lisent plus d’un livre à la fois.

Haut ↑

Afficher les champs personnalisés

Pour afficher les champs personnalisés dans vos publications, vous devez utiliser les marqueurs de modèles pour personnaliser votre thème. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez la documentation sur les thèmes.

Il existe plusieurs extensions qui permettent de gérer les champs personnalisés :

  • Edit Custom Fields, qui permet d’éditer ou supprimer les champs personnalisés.
  • Meta Box, qui permet de créer des boîtes de métadonnées et des champs personnalisés.
  • Advanced Custom Fields, qui permet de créer des champs personnalisés dans une interface avancée.
  • Pods, qui permet, entre autres, de créer des champs personnalisés.

Pour trouver plus d’extensions sur les champs personnalisés, essayez une recherche sur le répertoire officiel.

Traduit par Marie Comet
Relu par Sébastien Serre et Jb Audras
Dernière mise à jour le 20 mars 2023

Contribuer à la documentation en français de WordPress

Journal des modifications

20 mars 2023Jenny Dupuy – Ajout d’un paragraphe pour l’éditeur de blocs, ajout d’une capture d’écran pour l’éditeur Classic, suppression du lien vers l’extension Piklist et ajout du lien vers l’extension Edit Custom Fields.
04 mai 2021Jenny Dupuy – Modification d’ancres de liens non traduites