Les Modèles sont ce que WordPress utilise pour mettre en page votre site. Depuis cet article : Themes datant de WordPress v1.5, les Modèles sont devenus de plus en plus flexibles. Vous pouvez développer de nouveaux thèmes avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fichiers de modèle, référez-vous à Stepping Into Templates. Le développement de thèmes demande une bonne compréhension de la manière dont WordPress sélectionne les fichiers de modèles pour afficher les différentes pages qui constituent votre blog.
Cet article cherche à répondre à la question suivante :
Quel fichier de modèle utilisera WordPress use quand la page _______________ est affichée ?
Ce schéma montre synoptiquement quelle hiérarchie d'appel des fichiers de modèle est utilisée en fonction de la demande que fait le visiteur. Il existe aussi des Marqueurs Conditionnels (texte grisé) pour chaque type de page.
Téléchargement de l'Image (PNG)
Téléchargement de ArgoUML-0.22-File (zargo)
Cette section répond à la question posée plus haut : En fonction de ce qu'il doit afficher, WordPress regarde dans le répertoire du thème et utilise le premier fichier de modèle qu'il trouve selon la liste ci-dessous. A noter : le parallèle entre la Hiérarchie des Modèles et les Marqueurs Conditionnels.
Par exemple, si votre blog est à l'adresse http://example.com/wordpress/ et qu'un visiteur charge la page http://example.com/wordpress/, WordPress cherche un fichier de modèle appelé home.php et l'utilise pour générer la page. Si home.php n'existe pas, WordPress recherche un fichier appelé index.php dans le répertoire du thème et l'utilise alors pour générer la page.
Cette section concerne les Pages WordPress, et non les pages génériques d'un blog. Voir l'article Pages (en anglais) pour de plus amples informations.
Il est possible de personnaliser les modèles de Catégorie. Dans l'exemple ci-dessous, la Catégorie dont l'identifiant numérique est 6 (cat id) a un modèle spécifique.
Voir Modèles de Catégorie pour plus d'informations.
Author Templates (en anglais) donne des informations sur les auteurs.
Par exemple, une page d'archive mensuelle.