Page d'accueil du Codex en français - Télécharger WordPress en français
Les utilisateurs francophones se retrouvent sur le site WordPress-Francophone, notamment sur son forum d'entraide.
Si vous jetez un oeil dans le fichier de modèle header.php fourni avec votre Thème WordPress, vous remarquerez que là où il est marqué "Nom de Mon Blog", quelqu'il soit, lorsque vous consultez votre site WordPress, il n'est pas écrit "Nom de Mon Blog" dans le fichier de modèle (en anglais). En fait, il y a une quantité de flèches et de paranthèses étranges avec des mots qui ne veulent rien dire.
Il s'agit d'un exemle de Marqueur de Modèle.
Faisons un petit bout de chemin ensembles pour en apprendre plus se ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.
Un marqueur de modèle est une instruction qui demande à WordPress de "faire" ou "d'obtenir" quelque chose. Dans le cas du marqueur de modèle de header.php pour afficher le nom de votre site WordPress, il ressemble à :
<h1><?php bloginfo('name'); ?></h1>
Le marqueur de modèle est <?php bloginfo(); ?> entouré par une balise de titre H1. Le marqueur bloginfo() (en anglais) obtient l'information depuis votre Profil Utilisateur et Options > Général dans le panneau d'administration. Dans l'exemple actuel, le mot name à l'intérieur des apostrophes dans le marqueur lui demande "d'obtenir le nom du site du blog". On appelle cela un paramètre.
En plus du paramètre name dans le marqueur de modèle <?php bloginfo(); ?>, il y a d'autres informations qui peuvent être affichées. Jetons un oeil à quelques-uns de ces paramètres - et vous pouvez retrouver plus d'informations et d'exemples sur la page du Codex de bloginfo() (en anglais).
Pour afficher la version de WordPress, le marqueur de modèle ressemble à :
<p>Propulsé par WordPress version <?php bloginfo('version'); ?></p>
Remarquez que seul le numéro de version est généré par le paramètre version, pas les mots "Propulsé par WordPress version". Ces derniers ont été écrits avant le tag pour être visibles sur la page web.
Pour en savoir plus sur les paramètres d'un marqueur de modèle, consultez Anatomie d'un Marqueur de Modèle (en anglais) et Comment Passer des Paramètres à un Marqueur (en anglais).
En parcourant les listes des nombreux marqueurs de modèle dans le menu Marqueurs de Modèle du Codex, vous verrez que nombre d'entre eux sont très simples, comme le marqueur bloginfo(), mais que beaucoup semblent plus compliqués à utiliser. Jetons un oeil à quelques exemples d'utilisation pour vous aider à comprendre le "langage" des marqueurs de modèle.
Comme nous l'avons vu avec le marqueur de modèle bloginfo(), en changeant un mot nous changeons le texte renvoyé par le marqueur. Ce mot est appelé un paramètre et il demande au marqueur de faire ou d'obtenir quelque chose. Dans ce cas, l'instruction est d'obtenir le nom ce qui affiche le nom du site.
Le marqueur de modèle the_title() affiche le titre de l'article (en anglais), habituellement en haut de votre article. Ce marqueur obtient le titre de l'article et l'affiche, par défaut, mais il peut aussi faire quelque chose grâce à ses paramètres qui vous aide à modifier l'aspect et la présentation du titre de l'article.
Par défault, le marqueur ressemble à ça :
<?php the_title(); ?>
Et le résultat à quelque chose comme ça :
Admettons que vous souhaitiez insérer un point de référence qui mettrait en valeur votre titre, comme une image ou un caractère de type flèche ou bulle. Plaçons le symbole du Yen, ¥ , le symbole de la monnaie Japonaise, devant notre titre.
Si vous lisez attentivement les instructions du marqueur the_title(), vous constaterez que les paramètres sont :
<?php the_title('avant', 'apres', afficher); ?>
Nous voulons que le symbole yen soit avant le titre, avec un espace entre le titre et lui, donc ajoutons le aux paramètres :
<?php the_title('&yen; '); ?>
Ce qui, lorsque la page sera générée, ressemblera à ça :
Maintenant, allons un peu plus loin et mettons quelque chose après le titre de l'article. Si vous voulez encourager les gens à lire, ajoutez une petite flèche engagente ( » ) pour les motiver.
<?php the_title('¥ ', ' »'); ?>
Remarquez que nous avons ajouté un autre espace avant la flèche pour le séparer du titre de l'article quand la page sera générée pour la consultation.
Vous pouvez également styliser votre titre de différentes façons. Voici un autre exemple utilisant les marqueurs d'en-tête.
<h2><?php the_title('Titre de l'article : '); ?></h2>
Nous avons placé la totalité du titre de l'article dans un en-tête H2 (en anglais) et ajouté la phrase "Titre de l'article" au début du titre de l'article.
Note : Tous les marqueurs de modèle ne prennent pas des arguments avant et après, bien que the_title le fasse. Consultez la page spécifique du codex pour le marqueur que vous utilisez pour voir quels arguments il accepte.
L'exemple de marqueur de modèle ci-dessus utilise des paramètres simples séparés par des apostrophes et des virgules. A présent, nous allons prendre en considération les Marqueurs de Modèle Booléens (en anglais) qui regroupent plusieurs paramètres ensemble en utilisant les techniques booléennes mathématiques. Une expression booléenne courante utilise le "et (&)" logique pour regrouper les paramètres.
Le marqueur de modèle wp_list_cats() (en anglais) se trouve généralement dans la barre latérale ou le menu de WordPress. Il permet d'afficher la liste des Catégories (en anglais) du site.
<?php wp_list_cats(); ?>
Par défaut, certains des paramètres du marqueur sont réglés comme suit :
Un exemple de liste de catégories pourrait être :
La liste indentée contenant "A Propos de WordPress", "A Propos De L'Ecriture" et "De La Façon De Raconter Des Histoires" correspond aux enfants ou sous-catégories de la catégorie parente "Ce Que Je Veux Partager". Ces titres, par défaut, ne sont pas les véritables titres des catégories, mais leur description que vous avez défini dans le panneau Administration > Gérer > Catégories.
Si vous souhaitez afficher le véritable titres des catégories, à la place de leur description, modifier le marqueur de modèle en :
<?php wp_list_cats('use_desc_for_title=0'); ?>
Le zéro définit le paramètre à faux, désactivant l'utilisation de la description en tant que titre. Désormais les titres de catégories doivent apparaître sous la forme :
Admettons que vous ne vouliez que les sous-catégories de "Partage" apparaissent dans la liste. Vous ajouteriez alors le paramètre pour ne pas afficher les enfants, en même temps que le paramètre pour afficher les titres et non les descriptions, avec le "et" booléen utilisant l'esperluette ( & ).
<?php wp_list_cats('use_desc_for_title=0&children=0'); ?>
Remarquez qu'il n'y a pas d'espace autour de l'esperluette. Tous les paramètres sont rassemblé sans espace ni apostrophe entre eux, uniquement autour du paramètre comple. A présent, les titres de catégorie devraient apparaître comme suit :
Comme autre exemple, si vous souhaitez afficher le titre de la catégorie comme lien, trier la liste alphabétiquement par nom, afficher le nombre d'articles par catégorie, et afficher uniquement les enfants (sous-catégories) de la catégorie ayant pour ID 3 ("Partage"), le marqueur de modèle ressemblerait à ça :
<?php wp_list_cats('sort_column=name&sort_order=asc&optioncount=1&use_desc_for_title=0&child_of=3'); ?>
Nombre des marqueurs de modèle WordPress fonctionne à l'intérieur de la Boucle (en anglais). Ce qui signifie qu'ils sont inclus dans les fichiers de modèle (en anglais) comme partie de la "boucle" php qui génère les pages que les visiteurs verront en fonction des instructions contenues dans la Boucle.
La Boucle WordPress commence avec :
<?php if ( have_posts() ) : while ( have_posts() ) : the_post(); ?>
Le marqueurs de modèle qui fonctionne à l'intérieur de la Boucle doivent être situés dans la zone centrale, avant la section de fin de la Boucle ci-dessous :
<?php endwhile; else: ?>
<p><?php _e('Sorry, no posts matched your criteria.'); ?></p>
<?php endif; ?>
Les marqueurs de modèles qui nécessitent une présence à l'intérieur de la Boucle incluent entre autres the_content() (en anglais), the_excerpt() (en anglais), next_post() (en anglais), et previous_post() (en anglais). Si le marqueur de modèle que vous voulez utilisez n'a pas besoin de se trouver dans la Boucle, comme wp_list_cats() (en anglais) et wp_list_pages() (en anglais), alors vous pouvez le placer où bon vous chante, par exemple dans le fichier de modèle (en anglais) de la barre latérale, de l'en-tête ou du pied de page.
Ceci n'était qu'une petite intrusion dans l'apprentissage des nombreux et puissants marqueurs de modèle que WordPress utilise pour générer votre site web. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus au sujet des différents marqueurs de modèle dans les articles et les sources suivants :